French Language Services

Ligne de Crise

Ligne de Crise en Santé Mentale

  • Elle constitue le premier point d'accès public au système d'intervention en cas de crise en santé mentale.
  • Elle s'adresse aux personnes de 16 ans et plus.
  • Il s'agit d'un service téléphonique sans frais, en français et en anglais, en tout temps.
  • Ce sont des bénévoles compétents qui répondent au téléphone, et ils sont appuyés par du personnel professionnel.
  • On y offre des services de dépistage, d'évaluation, d'aiguillage, de soutien en situation de crise, de prévention du suicide et de transmission de cas à l'Équipe de crise locale ou aux services d'urgence, lorsque cela est conseillé.

Équipe de Crise Locale

  • L’Équipe de crise locale peut répondre aux appels téléphoniques rapidement et visiter quelqu’un en personne dans les prochaines 24 heures.
  • L'Équipe de crise locale collabore étroitement avec les services d'urgence tels les départements d’urgence des hôpitaux, les services policiers, les médecins et d'autres organismes communautaires afin d'intervenir de façon sécuritaire et globale.
  • Les services comprennent l'intervention en cas de crise, l'évaluation, la consultation et le réseautage avec les ressources de soutien communautaire selon une approche comportant le moins d'intrusion possible afin que la personne en situation de crise puisse obtenir des services dans son propre milieu.
  • Des consultations et des conseils peuvent être offerts aux membres de la famille.
  • Dans certains cas, on offre des services de suivi et de soutien pour aider à régler la crise.
  • L'Équipe de crise locale comprend des infirmières autorisées, des travailleurs sociaux, des conseillères en intervention d'urgence et d'autres professionnels de la santé.
Phone 613-722-6914
Toll Free 1-866-996-0991
Website http://www.crisisline.ca/francais/